Interview de Julien, anciennement « salarié porté »

Interview de Julien, ancien salarié porté (Directeur de Lightness Portage)

Julien, quelle est ton expérience avec le portage salarial ?

« Pour être totalement transparent avec vous, nos salariés portés pourront en être témoins, le portage salarial m’a permis d’avoir de réelles libertés à consacrer mon temps à la création de mon activité professionnelle comme si je possédais ma propre entreprise…

Actuellement directeur de trois sociétés, le portage salarial m’a réellement permis d’avoir une première expérience en tant qu’indépendant tout en bénéficiant d’un service de qualité et du statut de salarié. Je pense que quand tu souhaites te mettre à ton compte, c’est un vrai plus qui offre de nombreux avantages et qui permet d’avoir du recul sur chacune des actions que l’on va entreprendre. Quand on est freelance ou auto-entrepreneur, c’est vraiment différent parce que nous avons beaucoup de gestion à gérer, de facturation client à s’occuper et ça prend un temps monstre! C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de fonder cette société ».

Quelle est la différence majeure entre le moment où tu es passé de travailleur indépendant à salarié porté ?

« Je dirais en quelques mots que c’est l’autonomie, la sécurité et le réseau. Vous me direz quelle différence avec le statut d’entrepreneur individuel…. En tant que salarié porté je peux vous garantir que le véritable avantage c’est que nous n’avons pas besoin de comptable et donc pas besoin de s’occuper de la facturation client et de nos dossiers administratifs. Il faut savoir qu’il n’y a pas de lien de subordination avec l’employeur aussi, nous recevons seulement une feuille de présence dans le mois par la société de portage pour qu’elle puisse faire le décompte au client final. Du reste le statut de salarié porté vous laisse complètement libre dans vos missions ».

Aujourd’hui, tu es donc directeur général de  »Lightness Portage » ma question est :  As tu eu d’autres expériences en entreprise en tant que cadre dans lesquelles tu intervenais auparavant ?

« Bien sûr, mes deux expériences salariés les plus marquantes sont chez Philips et Alcatel-Lucent en tant qu’ingénieur réseau et chef de projet »

Quels sont tes engagements vis-à-vis d’un salarié porté de Lightness portage ?

« Mes engagements sont simples : un salaire immédiat dès réception des fonds de la part du client final. Un engagement sous deux heures ouvrées pour répondre aux besoins des clients et activer un réseau pour éventuellement aider un porté à trouver des missions, selon ses besoins ».

Que peux-tu nous dire sur le ressenti des entreprises clientes, pourquoi choisiraient-elles un salarié porté plutôt qu’un salarié classique ?

« Pour répondre très concrètement, je pense qu’une entreprise aujourd’hui qui n’a pas de visibilité suffisante de leur business sur le long terme engagera plus facilement un sous-traitant, un freelance, plutôt qu’un salarié classique. Déjà la masse salariale n’est pas du tout la même et si l’entreprise devait avoir besoin de licencier un salarié, les démarches de licenciement sont plutôt délicates alors qu’avec un salarié porté, zéro risque puisqu’il est totalement autonome et indépendant ».

Quels seraient les plus de Lightness Portage par rapport à une autre enseigne de portage aujourd’hui ?

« Je dirais que les plus sont relatifs à notre engagement auprès de nos clients à savoir :

la transparence, la flexibilité, la qualité et l’efficacité de nos services de gestion.

Il faut savoir aussi que par rapport à d’autres sociétés, nous accueillons régulièrement des auto-entrepreneurs, formateurs, consultants qui facture peu dans le mois… D’où notre slogan, Lightness Portage, le portage salarial pour tous.

Maintenant si vous voulez, je laisse libre aux personnes intéressées d’avoir leurs avis sur Lightness Portage ».